Le Granite

Le granite est une roche plutonique magmatique à texture grenue, cette texture étant à l'origine de son nom dérivé du latin granum, grain. Le granite est le résultat du refroidissement lent, en profondeur, de grandes masses de magma intrusif qui formeront le plus souvent des plutons, ces derniers affleurant actuellement en surface grâce au jeu de l'érosion qui a décapé les roches sus-jacentes. Ces magmas acides (c'est-à-dire relativement riches en silice) sont essentiellement le résultat de la fusion partielle de la croûte terrestre continentale. Certains granites (plagiogranites) rencontrés en petits plutons dans la croûte océanique sont, quant à eux, le résultat de la différenciation ultime de magmas basiques. Ses minéraux constitutifs sont principalement du quartz, des micas (biotite et/ou muscovite), des feldspaths potassiques (orthoses) et des plagioclases. Ils peuvent contenir également de la hornblende, de la magnétite, du grenat, du zircon et de l'apatite. En tout, on dénombre aujourd'hui plus de 500 couleurs de granites différentes

 

L'altération du granite en arène
Granite Arène granitique minéral
(minéral noir ; la muscovite (mica blanc) est inaltérable) Très rare car très altéré Mica
(minéral clair et brillant) Grains plus ou moins altérés Feldspath
(minéral translucide de forme irrégulière à éclat gras) Grains non altérés Quartz
  Poudre argileuse résultat de l'altération chimique des feldspaths et des micas  

Différence entre granite et granit

Il ne faut pas confondre « granite » et « granit ». Ce dernier terme est un terme technique utilisé par les marbriers. Il ne définit pas une roche spécifique : le granit est un type de roche non poreuse (l'eau n'y pénètre pas), imperméable (l’eau ne la traverse pas), grenue (constituée de grains visibles à l'œil nu) et cohérente (elle ne s'effrite pas sous la pression des doigts, car elle est formée d'éléments fortement soudés entre eux). Le petit granit des Ardennes est, par exemple, un calcaire.

La graphie granit pour désigner le granite des géologues est toutefois admise par de nombreux dictionnaires ainsi que par l'Académie Française. Ce terme semble être originaire d'Italie. Ses premières apparitions sont trouvées dans le Dictionnaire de la Crusca.

 

                             retour

 

Quand l'informatique rencontre la Géologie...

En haut : lame épaisse de granite, en lumière naturelle. Les trois minéraux principaux visibles sont en blanc ou vert clair, le quartz, en vert foncé, les feldspaths, en noir, les micas. L'image du bas montre le résultat obtenu après traitement avec le logiciel "Mesurim" : elle donne une valeur d'environ 43 % de feldspaths (vert), 40 % de quartz (bleu) et 14 % de micas (rouge).

 

télécharger le logiciel Mesurim